Visual

  • #425978

    Essential networking events for publishers across Europe, Asia, Latin America, Africa, Middle East and North America. 

Claude Gagnon

Claude Gagnon

président et éditeur du Soleil, il occupe le poste de président-directeur général du Groupe Capitales Médias.

Claude Gagnon

Suite à des études complétées en Sciences économiques et administratives à l’Université du Québec à Chicoutimi en 1978, il a amorcé sa carrière à titre de directeur des ventes, avant de se voir confier, quelques années plus tard, la direction générale des compagnies Drainbec et Drainbec Gaz ltée. C’est en 1983 qu’il accède au domaine de l’édition en occupant successivement les postes de directeur de la publicité de l’hebdomadaire Progrès-Dimanche et du journal Le Quotidien du Saguenay-Lac-Saint-Jean. En 1990, il s’associe à Groupe Concept CFO inc., une firme de consultants en gestion des organisations oeuvrant dans le développement organisationnel, la gestion des changements et le développement international. Il y occupe le poste de vice-président responsable du développement. Il y œuvre comme consultant et chef de projet auprès de plusieurs organisations au Québec et à l’étranger.

Claude Gagnon retourne au domaine de l’édition en 1994. Il accepte le poste de président du Progrès du Saguenay et éditeur des journaux Le Quotidien du Saguenay-Lac-Saint-Jean et Progrès-Dimanche, poste qu’il occupera jusqu’en 2001. En 1996, parallèlement à ses fonctions de président et éditeur, il fonde et préside la firme Unimarketing inc. spécialisée en marketing relationnel, de même qu’en cueillette et analyse d’informations. À son départ, 120 employés y travaillent et offrent leurs services à travers tout le Canada. En 2001, Claude Gagnon se voit confier la double fonction de président des Imprimeries Gesca (Imprimerie Canada à Québec, Imprimerie Le Progrès du Saguenay à Chicoutimi, Imprimerie Qualimax à Hull, imprimerie T.R. Offset à Trois-Rivières et Imprimerie La Tribune à Sherbrooke) et de vice-président exécutif du journal Le Soleil de Québec. 

De 2002 à 2007, il poursuit sa carrière en tant que président et éditeur du quotidien Le Droit à Ottawa. Depuis mars 2007 il occupe les fonctions de président et éditeur du quotidien Le Soleil auxquelles s’est ajouté, en mars 2009, celle de vice-président exécutif, journaux régionaux Gesca. Depuis le 16 mars 2015, en plus de ses fonctions de président et éditeur du Soleil, il occupe le poste de président-directeur général du Groupe Capitales Médias.

Shariff